Porteur Chauffeur Agent d’exécution

Présentation

Le porteur accompagne et participe au transport du défunt. Il porte avec ses collègues le cercueil, selon différentes méthodes.

Il participe également à la mise en bière et à la fermeture du cercueil.

Il effectue le transport des fleurs, plaques et autres ornements et s’assure du suivi sur les différents lieux de cérémonie le cas échéant.

Le porteur participe également à la préparation du cercueil (pose du capiton et des ornements religieux ou culturels). Il est susceptible de participer à la toilette et à la présentation du défunt.

Le porteur assume également la mission de chauffeur de véhicules funéraires mais aussi celle de fossoyeur pour les opérations de fossoyage, exhumation, etc.

La formation

Cette formation minimale de 16 heures doit être réalisée au plus tard dans les trois mois qui suivent l’embauche.

Cette formation réglementaire est dispensée dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions de porteur, chauffeur, fossoyeur selon les principes définis par l’article R.2223-42 du CGCT : « agent qui exécutent l’une des prestations funéraires énumérées à l’article L.2223-19 ».

Programme

  1. Hygiène et sécurité – 4h
  2. Législation et Réglementation Funéraire – 4h
  3. Psychologie et Sociologie du deuil – 4h
  4. Présentation des métiers et des marchés – 4h

Le niveau est validé par une attestation de fin de formation.

Cette formation de 16 heures peut-être complétée sans aucun surcoût d’une journée de visites de structures funéraires et de rencontres avec des professionnels.