Les diplômes

Les diplômes

Conseiller Funéraire

Le conseiller Funéraire est le premier interlocuteur des familles pour l’organisation des obsèques.

Il a le rôle de les conseiller sur l’ensemble des produits (cercueil, accessoires) et services (thanatopracteur, fleurs, plaques, contrats obsèques…) tout en respectant les contraintes financières qui lui sont imposées.

Il coordonne également l’organisation administrative et technique de la cérémonie auprès de tous les acteurs concernés : Maître de Cérémonie, Porteurs, Chauffeurs, Fossoyeurs. Il est également le lien avec les partenaires qui participent à la cérémonie comme la Mairie, l’Eglise, le Crématorium…).

Le conseiller Funéraire peut avoir à traiter des dossiers complexes qui nécessitent une parfaite connaissance de la législation et des procédures. Il a la responsabilité de la gestion administrative et financière des dossiers comme de la partie commerciale du magasin.

Publics et pré-requis

  • Toute personne souhaitant exercer cette fonction (niveau bac conseillé)
  • Toute personne en poste de Conseiller Funéraire, ayant suivi la formation de Conseiller Funéraire avant le 1er janvier 2013 mais n’ayant pas 6 mois d’expérience au 1er janvier 2013
  • Toute personne exerçant la fonction de Conseiller Funéraire, après le 1er janvier 2013, dans un délai de 12 mois.
3360 € 210 heures
Sotteville-lès-Rouen
Voir la formation

Maître de Cérémonie

Le Maître de Cérémonie est la personne responsable de l’organisation et du bon déroulement de la cérémonie. Il accompagne la famille durant les obsèques et peut être amené à prendre la parole dans différents lieux de culte ou tout autre lieu de cérémonie pour la lecture de textes ou d’hommages. Il encadre l’équipe de porteurs et l’ensemble des agents funéraires présents.

Le Maître de Cérémonie a le sens de l’organisation, une bonne élocution et une très bonne présentation.

Publics et pré-requis

1950 € 140 heures
Sotteville-lès-Rouen
Voir la formation